technique photo de tronc d'arbres

La forêt source d'inspiration

 

 

En me promenant dans le bois me vint une idée, celle de photographier les troncs, choisissant des arbres divers, j'ai utilisé la technique de macro en utilisant un zoom de 55 à 250 mm, tout en shootant sur les pieds. Le choix de l'angle est important pour pouvoir montrer la structure du tronc. Chaque tronc a ses particularités: cavités, formant une couronne ou un nez, ce qui donne une photo unique.

 

Le rendu photographique offre un résultat de reliefs et différents motifs. Il étonnant de voir comment les arbres trouvent leurs stabilités comme de véritables pieds dans le sol pour s'élancer dans le Ciel, parfois il s'entraide mutuellement, d'une seule et même racine, les troncs se dédoublent pour soutenir la cime.

 

Les photos de troncs m’ont permis de construire une série de clichés montrant la diversité de chaque individu et de me documenter sur la vie des arbres et le système de leurs troncs.

 

 

 

"l'arbre suit sa racine"

 

Proverbe africain

 

 

 

 

Derrière la photo, la connaissance botanique

 

Qu'est-ce qu'un tronc ?

 

Le tronc sert de lien entre les racines et les feuilles,  c'est un support pour les branches. il est muni de contreforts pour s'ancrer dans le sol. Les racines trouvent dans le terrain où elles s'implantent  tout ce qui est nécessaire à la  survit et au développement de l'arbre: l'eau, sels minéraux.

 

Une adaptation tout terrain

 

Quel que soit le terrain, il s'ajuste dans la terre comme dans une mare, le fait d'étudier son environnement et la structure des racines, permet de comprendre  par la prise de vues comment l'arbre vit et se développe dans son environnement.

 

utilité d'un tronc

 

Partie intégrante de l'arbre, être vivant le tronc nous sert en se métamorphosant dans la tonnellerie, l'ébénisterie ou dans la fabrication de charpente.

 

 

série 9 photos (Forêt Domaniale de Vierzon)


Écrire commentaire

Commentaires: 0

REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATIONS

COPYRIGHT 2022- GAËTAN HACHETTE